Un duel en 4 planches... |
En effet, cette séquence en 4 planches étaient initialement prévue plus courte, puisque le scénario ne consacrait que 2 planches pour cette séquence.
Imaginez donc le même nombre de cases, mais en 2 planches... De mon point de vue, c'était réalisable, mais ça aurait été frustrant de ne pas pouvoir bénéficier de plus de place, plus d'espace... Des grandes cases appropriées pour cette scène finale.
J'ai donc demandé à l'éditeur s'il était possible de rajouter 2 planches à l'album, car il n'était pas question de supprimer 2 autres planches. Ma demande était techniquement possible, si on rajoutait encore 2 pages en plus, puisque c'est 54 planches ou 58 (ça fonctionne par cahier de 4 ou 8 pages à l'impression).
Le premier Barracuda faisait 52 planches, mais disposait d'une préface de 2 pages, le compte était bon.
Nous n'allions tout de même pas rajouter 2 planches, car il fallait absolument que ce 3ème tome se boucle avec la dernière case prévue.
Jean Dufaux et moi avons alors envisagé une 57ème planche, ou plutôt une composition où nous reprendrions 6 éléments importants, là où nous les laissons dans le tome 3.
L'emblème du Faucon Rouge, le drapeau Espagnol, Raffy torturé, le Barracuda, la rapière de Flynn et le crâne de Morkam.
Voilà le crayonné de cette page, un texte de Jean ornait alors la composition... L'idée fut finalement abandonnée, car nous n'étions pas convaincu de son utilité. La fin initiale nous plaisant comme telle.
Page 57 -abandonnée- de Barracuda 3. |
Pour résoudre ce souci des 2 pages blanches, nous avons simplement ajouté une page blanche au début, avec le titre en noir... Comme vous pouvez le voir dans l'album en librairie.
Il me reste encore 2 photos du travail qui était en cours, lorsque je mettais en couleur la scène en question.